La Gouvernance et la sécurité économique

Durée : 4 heures

Public : Toutes personnes intéressées

Prérequis : Avoir une connaissance sur le fonctionnement des moteurs de recherche

Coût : 350 euros

OBJECTIF​

La prédation économique est aujourd’hui une réalité qu’il n’est plus à démontrer. Dans un contexte de guerre économique, aucune entreprise n’est à l’abri ni de la prédation, ni de la déstabilisation. Acteurs économiques, société civile, puissances étrangères, cybercriminels,…sont autant de prédateurs éventuels, quelles que soient leurs motivations. Les conséquences d’une atteinte à la sécurité économique sont systématiquement un affaiblissement de l’entreprise et donc une exposition plus grande à la prédation. Ces atteintes emportent souvent des conséquences sur la trésorerie des entreprises, point névralgique de leur stabilité et de leur capacité de résilience.

Dans le cadre de la politique publique d’intelligence économique française (management public), ces atteintes ont été catégorisées en huit familles. Les familles d’atteintes constituent un véritable référentiel en matière de sécurité économique. Il s’agit ici d’une grille de lecture au sein de laquelle le risque cyber est omniprésent. Du paradigme à l’outil, la sécurité économique et le référentiel des atteintes apportent une vision particulièrement large des risques liés à l’environnement d’une activité et une clé pour l’anticipation de ces risques.

Compétences ciblées :

  • Comprendre les enjeux de sécurité économique actuel
  • Maitriser le référentiel des atteintes à la sécurité́ économiques
  • Adopter les bons comportements et acquérir les bons réflexes
  • Être en mesure d’inscrire la sécurité économique dans la stratégie de l’entreprises

Construire une Afrique forte et résiliente via la réflexion stratégique. Celle-ci liée aux actions permettra une transformation positive du continent pour le bien-être des africains, mais aussi des partenaires.

Organisateur

Co-Organisateur

Copyright © 2024. tout droit réservé. Réalisé par l’Institut Africain de la Réflexion Stratégique.